Francais

Les étangs de Belval-en-Argonne

Une acquisition en co-propriété

Le 7 août 2009, la LPO, Natuurpunt (association de la protection de la nature flamande, représentante de BirdLife), le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne Ardenne (CPNCA) et la commune de Belval-en-Argonne sont devenus propriétaires en indivision de l’étang de Belval, fleuron du patrimoine naturel régional!
Ces étangs couvrent 203 ha, localisés dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne, sur la commune de Belval-en-Argonne.
Du fait de sa très grande richesse biologique il est classé en ZNIEFF de type 1 (SIC FR2100335, 279 ha), fait partie de la Zone de Protection Spéciale (Directive Habitat, ZPS FR2112003, 227 ha) dite « des étangs de Belval et d’Etoges » et est également inscrit dans le périmètre de la zone Ramsar des « étangs humides de Champagne-Ardenne ».

Acheté en 2007 par un agriculteur, l’étang avait été en grande partie asséché et mis en culture de maïs ! Des travaux de destruction des roselières et des boisements humides avaient été entrepris.

Les associations de protection de la nature locales, dont la LPO Champagne-Ardenne, ainsi que la commune de Belval-en-Argonne, le Conservatoire et Natuurpunt avaient alors vivement réagi en manifestant leur opposition à ces travaux et en communiquant largement dans la presse sur cette dégradation d’un monument naturel pour la région. Sous cette pression, le propriétaire avait alors jeté l’éponge et décidé de revendre l’étang (juillet, 2008).
Pour éviter toute nouvelle dégradation et pour préserver durablement la faune et la flore remarquables de ce magnifique étang, la LPO France, la LPO Champagne-Ardenne, Natuurpunt, dont les membres sont très présents en Argonne, le CPNCA et la commune de Belval-en-Argonne ont alors décidé de l’acquérir en commun.
Ils ont réussi à obtenir le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie (1 600 000 euro), de la Dreal Champagne-Ardenne (277 000 euro) et de la Région Champagne-Ardenne (383 000 euro).
Avec un apport de fonds propres (400 000 euro), les 4 partenaires ont ainsi réussi à réunir le prix de l’étang négocié auprès du vendeur soit 2 650 000 euro, frais d’acte inclus.

pour la suite:

http://reserve-etangs-belval-en-argonne.org/

Pages: 1 2